MENU
St. Valentin · 17 janvier 2020

STEYR Konzept: Le concept du tracteur de demain présenté à la ferme-découverte lors de la Semaine Verte Internationale 2020 de Berlin

STEYR Konzept, la vision de l'avenir : Plus grande efficacité, puissance supérieure, productivité maximale, transmission plus durable / Technologie hybride avec mode zéro émission possible (CO2) et mode discret (bruit) « selon besoin » / Bureau virtuel doté de solutions totalement intégrées pour l'agriculture de précision et la connectivité / Hall des foires 3.2, Ferme-découverte, Semaine Verte Internationale de Berlin

Le STEYR Konzept, un concept de tracteur visionnaire dévoilé pour la première fois en novembre 2019, est actuellement présenté à la ferme-découverte, dans le Hall 3.2, dans le cadre de la Semaine Verte Internationale 2020 de Berlin. Développée en collaboration avec FPT Industrial, la vision de l'avenir de STEYR propose quelques pistes sur les grandes tendances agricoles, industrielles et écologiques les plus diverses. Les tracteurs sont et resteront les pivots de la production agricole – mais ils doivent devenir plus flexibles, plus efficaces et plus durables.

« Avec ce concept de tracteur, STEYR souhaite apporter une réponse sur la manière de maîtriser les exigences du futur. Les visiteurs de la ferme-découverte organisée à la Semaine Verte Internationale découvriront comment une agriculture responsable peut apporter une contribution positive et constituer ainsi une plateforme parfaite pour le STEYR Konzept. Nous nous sommes fixé pour objectif de proposer aux exploitants des solutions grâce auxquelles ils pourront maîtriser leur tâches spécifiques, de manière flexible et durable. Nous nous appuyons à cet effet sur les dernières technologies, comme les caméras et les capteurs, qui permettent une gestion des stocks en fonction soit d'un lieu spécifique, soit des besoins. Avec, à la clé, des économies d'engrais et de produits phytosanitaires, par exemple. Par conséquent, l'agriculteur verra ses coûts baisser, tout en préservant notre environnement. Et tout aussi important : Grâce à sa structure modulaire, le STEYR Konzept offre une plateforme à laquelle des transmissions alternatives pourront être intégrées dans l'avenir. En effet, dans les zones sensibles aux émissions en particulier, un tracteur qui peut fonctionner en mode zéro émission présente des avantages considérables » insiste Christian Huber, Vice-président Tractor Product Management, STEYR.

La technologie hybride renforce l'efficacité et permet une conduite double zéro émission
Le STEYR Konzept repose sur une traction électrique hybride modulaire. L'entraînement est garanti par 4 moteurs électriques sur moyeu de roue qui peuvent être alimentés en énergie par la batterie 60 kWh ou par le générateur électrique. Ces moteurs sur moyeu de roue peuvent être entraînés de manière totalement indépendante, selon les besoins, pour que le système puisse fonctionner avec une efficacité maximale dans toutes les conditions d'utilisation. Une solution qui réduit le patinage lors des travaux des champs et augmente la stabilité de la machine lors des opérations de transport. Le travail du conducteur s'en trouve allégé et la productivité, augmentée.

Ce concept prévoit en outre un mode de fonctionnement purement électrique utilisant la batterie comme unique source d'énergie. Dans ce mode, le concept STEYR permet une conduite zéro émission, aussi bien sur le plan des gaz d'échappement que sur celui des niveaux de bruit. Ce qui facilite considérablement le travail, notamment dans les étables, les applications communales ou, par exemple, pour traverser les villages et villes de nuit.

Technologie de la génération suivante
La cabine du STEYR Konzept constitue un bureau virtuel avec des solutions de Precision Farming et Farm Management entièrement intégrées, notamment un drone qui enregistre les données du sol et des stocks à l'aide de capteurs. Toutes ces solutions améliorent le confort, la productivité et l'efficacité. Le faible niveau de bruit du moteur, le confort de conduite accru et la diminution de la fatigue constituent autant d'atouts pour la santé du conducteur. Les éventuels temps d'arrêt sont également minimisés, vu qu'il n'y a plus besoin ni d'une transmission mécanique ni de composants hydrauliques dans la chaîne cinématique, ce qui réduit considérablement le nombre de pièces mobiles. La réduction de la consommation de carburant et le mode zéro émission offrent une plus grande flexibilité d'utilisation, un grand atout notamment pour les entreprises lorsqu'il s'agit de conclure des contrats de livraison.

Tracteur «Next Level»
Le STEYR réunit un large spectre d'éléments utiles pour les agriculteurs, les communes et les « Green Cities » en un concept de plateforme innovant. En font partie, entre autres, la diminution des coûts, l'amélioration du confort, une plus grande flexibilité au niveau des heures de travail et une gestion plus efficace du temps. « Pour nous, ce concept de tracteur représente bien plus qu'une étude de projet potentielle visionnaire : il s'agit d'un concept intelligent et extrêmement polyvalent qui, par sa combinaison d'outils et de solutions numériques, peut ouvrir de nouveaux horizons en termes d'efficacité, de transfert optimal de la puissance et de durabilité. – Aussi bien pour l'utilisation dans les champs, la sylviculture et les travaux communaux » conclut Christian Huber.



Notes aux éditeurs :

Depuis plus de 70 ans, STEYR est synonyme de qualité supérieure venue d'Autriche et s’est spécialisée dans la fabrication de tracteurs aux normes de qualité les plus strictes, d'un confort extrême et d'une grande préservation de valeurs... La gamme de modèles STEYR ne manque jamais d’impressionner par ses innovations techniques et ses solutions orientées vers le client, ce qui vous garantit des niveaux de productivité et d'économie optimaux dans l'agriculture, la sylviculture et les secteurs municipaux. Le réseau de concessionnaires STEYR apporte une assistance locale optimale à ses clients.

STEYR est une marque de CNH Industrial N.V., l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de biens d’investissement coté à la bourse de New York Exchange (NYSE: CNHI) et sur le marché Mercato Telematico Azionario de la bourse italienne (MI : CNHI). Pour davantage d'informations sur CNH industrial, surfez sur le site www.cnhindustrial.com.
Localiser un concessionnaire